jeudi 4 avril 2013

Lettre ouverte à l'intention des critiqueurs... des critiques amateurs


Je profite de mon blog pour pousser ici un coup de gueule que j'ai déjà effectuer à quelques reprises par le passé sur le site SériesAddict pour lequel j'officie en tant que critique/chroniqueuse régulière. 
En effet, au fil de nos critiques, nous avons parfois droit à des personnes qui remettent en question notre impartialité quand nous notons trop ou pas assez une série.
Quand c'est le premier cas de figure, nous sommes soi-disant "trop fans" pour être objectifs.
Quand c'est l'inverse, on nous reproche d'être "trop méchants".
Dernier exemple en date, des commentaires à l'encontre d'une critique de l'un de mes collègues pour le BILAN de la première saison de Real Humanssérie suédoise qui a commencé hier soir sur Arte. Ce dernier a ADORÉ la série, qu'il a qualifié de "Un chef d'oeuvre, rien que ça !". Lui donnant la note maximale de 10/10. Ce qu'un de nos lecteurs n'a visiblement pas apprécié.

J'ai moi-même eu droit à ce genre de reproches par le passé face à certaines de mes critiques. La dernière fois pour mon trop grand enthousiasme de la série The Newsroom l'année dernière (voir mes critiques du pilot et le BILAN ici). Et voici quelle fût ma réponse, qui est visiblement toujours autant d'actualité :
Enfin, comme nous devons visiblement souvent le rappeler ici-même, toute l'équipe de Séries Addict est comme son nom l'indique une bande de fans de séries. Nous sommes passionnés et nous partageons cela avec vous tous au travers de nos critiques, news et autres dossiers. Prenant sur notre temps libre, en parallèle de nos diverses carrières professionnelles, pour faire vivre ce site. Nous n'avons pas la prétention d'être de grands auteurs de journaux émérites et encore moins de tout savoir. Nous donnons juste notre petit avis personnel sur les shows que nous aimons. Pour que vous ensuite donniez le votre sur vos séries préférées, ou non. Mais PLEASE, arrêtez de tirer sur le messager, ou sur les spectateurs qui aime le programme en les traitant d'idiots (ou autres synonymes qui ramènent au même). Hollywood produit suffisamment de séries chaque année pour que chacun y trouve son compte. Et si cela ne suffit pas, l'Angleterre et la France/Canal+ sont là pour combler les manques.


J'ai le sentiment que ces critiqueurs se sont trop habitués à lire des journaux tels que Télérama ou les Inrocks, qui s'évertuent à continuellement descendre en flèche chaque film/série. Je n'aime pas faire de généralité mais souvent quand je lis leur critiques, je ne vois qu'un bobo parisien fier de ses bons mots et non un critique de culture. Rare exception : Game of Thrones est visiblement dans les bonnes grâces du deuxième, qui lui a fait "l'honneur" de la couv pour le lancement de sa 3e saison dimanche dernier. Seul malsaine français a l'avoir fait d'ailleurs. Une honte. La fan que je suis (si vous vous suivez mon blog ces dernières semaines, vous vous en êtes tenu compte) était folle de joie et s'est empressée de l'acheter. Oui je suis faible et j'assume.

Alors bien sûr, quand ces "critiqueurs de critiques" lisent des critiques sur notre site qui sont très enthousiastes, cela doit évidemment surprendre. Et pourtant la qualité déclinante des productions actuelles fait que nous aussi, critiques amateurs, sommes certes fans, Mais justement de plus en plus critiques et dures. Surtout après avoir goûté à de la qualité tel que Game of Thrones, Breaking Bad, The Good Wife ou récemment Person of Interest. Nous en attendons encore et toujours plus des nouvelles productions télévisuelles, qui est pour moi sont un art tout aussi important et de qualité que le 7e.

En conclusion, arrêtez de nous faire chier si vous n'aimez pas et allez sur des sites de journaux de professionnels qui vous rendront pleinement heureux. Et comme ça, vous irez troller ailleurs. À bon entendeur.

Aucun commentaire: